Les élèves de Seconde, italianistes, de Don Bosco Nice ont participé à une mobilité à Biella, en Italie. Cette ville près de Turin regorge d’un patrimoine culturel et d’une grande appétence pour la protection et les initiatives écologiques. L’occasion pour nos 21 élèves de créer un journal de bord pour répertorier les activités collaboratives qu’ils ont faites avec les correspondants italiens.
La première journée à Turin a permis aux jeunes Français et aux Italiens de créer un mini guide touristique sur le centre historique de Turin.
L’après-midi, ils ont découvert un aspect culturel de l’Italie à travers le monde cinématographique. Le but : créer une carte mentale pour préparer un webquest sur le cinéma Italien, afin d’anticiper l’activité qui découlerait de la visite du Musée du Cinéma : la création d’une affiche d’un film Italien.
Pour également se focaliser sur l’aspect écologique de la région, les jeunes ont travaillé en collaboration avec les correspondants italiens sur les pratiques éco-responsables d’une usine de textile à Biella. Le but était de pouvoir mettre en lien les pratiques en France et celle en Italie, afin de faire une comparaison ou des parallèles.
Enfin, toujours en lien avec le thème de l’écologie, les jeunes ont parcouru les îles Borromeo et on travaillait en binôme Italiens/Français sur une initiative écologique dans le but de protéger la faune et la flore des îles.
Cette semaine a permis à nos élèves de Seconde de découvrir une autre facette de l’Italie !