En vue de préparer le déplacement des élèves de Première générale du lycée Pastré – Grande Bastide (13009 Marseille, France), deux enseignants (Mme Morena Mastropietro et M. Gaspard Guipert) se sont rendus à Milan pour rencontrer l’équipe pédagogique de l’IMA Bonvesin (Milan, Italie) dans leur établissement.
Après un trajet en avion le 10 mars au soir, l’équipe marseillaise s’est rendue en car à Milan depuis Bergame pour débuter la rencontre préparatoire. Accueillis par M. Samuele Ferrarese nos enseignants ont dans un premier temps visité les locaux de l’établissement Bonvesin, commençant ainsi déjà à organiser la future mobilité. Ont été vus notamment les salles informatiques, la salle de conférence qui servira pour les réceptions et échanges, les salles de classe, ainsi que les bureaux administratifs.
Puis les autres points de l’ordre du jour ont été abordés après l’arrivée en salle de réunion de Sœur Béatrice, enseignante d’anglais. Les effectifs scolaires impliqués seront de 54 pour les marseillais avec 5 accompagnateurs (Mmes Arnoux, Grisande, Mastropietro, Vaillard et M. Guipert) et 23 élèves pour les milanais avec l’équipe pédagogique locale.
Toutes les journées de la mobilité (lundi 13 mai au jeudi 16 mai) ont été abordées, chaque équipe proposant, validant et enrichissant les différents points en vue d’amener les élèves à interagir le plus possible et à découvrir le plus possible de l’autre.
Les élèves marseillais italophones n’étant pas majoritaires et les élèves milanais ne parlant pas français, il a été décidé que les échanges auraient lieu en anglais.
Le premier jour les élèves marseillais rencontreront une délégation milanaise qui l’aidera à découvrir des symboles de la culture milanaise : le Duomo et la Scala. Des questionnaires seront proposés par les homologues italiens après la visite.
L’accueil officiel aura lieu le deuxième jour dans l’établissement Bonvesin. Les groupes seront divisés et mélangés en vue d’avoir un rapport de deux français pour un italien.
Les groupes présenteront mutuellement leur établissement, leur ville, leur pays respectifs, en anglais, des quizz interactifs permettant ensuite de valider l’appropriation des informations. Après un temps d’échange autour de produits spécifiques à l’une ou l’autre ville/région des groupes mixtes de 6 élèves iront ensembles réaliser des sondages sur des questions de société dans deux zones urbaines voisines avant de revenir analyser les résultats.
Le troisième jour se fera hors murs, dans le cadre d’un trekking urbain, les hôtes faisant découvrir la ville et la culture milanaise aux élèves marseillais.
Le dernier jour, matinée « scolaire » les groupes interagissant dans le cadre de cours communs en anglais avant la cérémonie de départ et un dernier repas commun.
L’après-midi du 11 mars les représentants marseillais, après avoir rencontré les directrices Barbara Morelli et Cristina Merli, se sont rendus sur les lieux de visite prévus et sont allés visiter le lieu de résidence prévu pour mai en vue d’organiser la répartition des élèves pour les différentes nuitées, vérifier les points de sécurité ainsi que l’intendance (petits déjeuners, horaires, …).
La mobilité marseillaise a pris fin le mardi 12 mars en prenant le train de Milan vers Marseille, via Ventimille.