Mobilité Individuelle Enseignante à Séville du 13 au 26 octobre 2025
Témoignage
Enseignante de sciences et de DNL en section européenne espagnol au lycée hôtelier du Sacré Cœur à Saint Chély d’Apcher (Lozère), j’ai effectué une mobilité individuelle de formation à Séville durant 2 semaines, du 13 au 26 octobre 2025.
La formation, intitulée « Espagnol intensif et usage des TICE en enseignement », de 5 à 6 heures de cours quotidiens, s’est déroulée au Centro de Lenguas y Intercambios Culturales, situé au cœur de la ville. Le contenu des cours portait sur la linguistique (grammaire, conjugaison, étude de la rhétorique et de la syntaxe), la culture hispanique, et sur l’exploitation des nouveaux outils technologiques dans le cadre de l’enseignement des langues vivantes.
L’effectif du groupe d’élèves (5 à 7 personnes de niveau similaire en espagnol) nous a permis de bien nous connaître et d’approfondir les relations, source d’ouverture d’esprit et de partages de nouvelles idées personnelles et professionnelles. La dimension interculturelle, par l’origine très variée des participants, provenant de nombreux pays d’Europe, constitue une richesse supplémentaire dans ce type de mobilité.
Le lieu de Séville, ville à taille humaine chargée d’histoire et de traditions, est apparu comme un socle optimal pour les séances de formation et les découvertes culturelles (art, histoire, architecture et gastronomie).
Le centre formation proposait chaque jour, après les cours, des visites du riche patrimoine culturel de la ville, en petits groupes et avec un enseignant de l’école. Des excursions à la journée ou sur 2 jours étaient également proposées le week-end.
Amandine Corbière