Les élèves de 5° de St Viateur-Canaguet à Barcelone

Culture, rencontres et apprentissages pour nos élèves aveyronnais à Barcelone.

Pour la quatrième année consécutive, un groupe de 13 élèves de 5ème du Collège St Viateur Canaguet d’Onet le Château s’est rendu à Barcelone pour une mobilité en immersion dans le Collège Koska Gracia du 17 au 21 mai 2026.

Après avoir accueilli leur correspondant quelques semaines plus tôt au sein de notre collège, c’était à nos élèves de se rendre à Barcelone. Pendant plusieurs jours ils ont partagé le quotidien des jeunes espagnols. Cette immersion leur a permis de découvrir un nouveau mode de vie, de s’adapter à un autre rythme et de pratiquer les langues étrangères dans des situations authentiques. L’anglais a été la langue principale de communication pour le travail en groupe mais l’espagnol a aussi été utilisé dans le quotidien.

Cette année le thème de la mobilité était « La nature qui nous entoure ».

Le groupe d’aveyronnais a été chaleureusement accompagné tout au long du séjour par les professeurs espagnoles Cristina et Meritxell qui leur ont fait découvrir, grâce à des ateliers collaboratifs en groupe bi nationaux, les richesse culturelles et naturelles de leur région. A travers des travaux entre français et espagnols, les jeunes ont pu rechercher la nature dans les travaux de Gaudi, ont pu se rendre compte de la vie au bord de la mer Méditerranée avec la vie marine. Grâce à des travaux de recherche, à des interventions sur la vie marine et la pollution de l’eau ou encore une chasse au trésor dans le Park Guell ils sont pu communiquer en anglais tout en prenant conscience des différences et similitudes entre leurs lieux de vie.

Les jeunes voyageurs ont également découvert ce que signifie « vivre à l’heure catalane ». Ils se sont rapidement habitués à la pause de 10h30, moment incontournable de la vie du collège où l’on déguste le « bocadillo », fameux sandwich espagnol.

Au-delà des travaux de groupe, des découvertes culturelles, cette mobilité a surtout été une formidable aventure humaine. Les élèves ont gagné en autonomie, développé leur ouverture d’esprit et créé des liens d’amitié avec leurs correspondants européens.
Une expérience Erasmus+ qui restera longtemps gravée dans les mémoires et qui illustre parfaitement les valeurs d’échange, de partage et de citoyenneté européenne.

Expérience Erasmus + à Barcelone

Culture, rencontres et apprentissages pour nos élèves aveyronnais à Barcelone.

Pour la quatrième année consécutive, un groupe de 13 élèves de 5ème du Collège St Viateur Canaguet d’Onet le Château s’est rendu à Barcelone pour une mobilité en immersion dans le Collège Koska Gracia du 17 au 21 mai 2026.

Après avoir accueilli leur correspondant quelques semaines plus tôt au sein de notre collège, c’était à nos élèves de se rendre à Barcelone. Pendant plusieurs jours ils ont partagé le quotidien des jeunes espagnols. Cette immersion leur a permis de découvrir un nouveau mode de vie, de s’adapter à un autre rythme et de pratiquer les langues étrangères dans des situations authentiques. L’anglais a été la langue principale de communication pour le travail en groupe mais l’espagnol a aussi été utilisé dans le quotidien.

Cette année le thème de la mobilité était « La nature qui nous entoure ».

Le groupe d’aveyronnais a été chaleureusement accompagné tout au long du séjour par les professeurs espagnoles Cristina et Meritxell qui leur ont fait découvrir, grâce à des ateliers collaboratifs en groupe bi nationaux, les richesse culturelles et naturelles de leur région. A travers des travaux entre français et espagnols, les jeunes ont pu rechercher la nature dans les travaux de Gaudi, ont pu se rendre compte de la vie au bord de la mer Méditerranée avec la vie marine. Grâce à des travaux de recherche, à des interventions sur la vie marine et la pollution de l’eau ou encore une chasse au trésor dans le Park Guell ils sont pu communiquer en anglais tout en prenant conscience des différences et similitudes entre leurs lieux de vie.

Les jeunes voyageurs ont également découvert ce que signifie « vivre à l’heure catalane ». Ils se sont rapidement habitués à la pause de 10h30, moment incontournable de la vie du collège où l’on déguste le « bocadillo », fameux sandwich espagnol.

Au-delà des travaux de groupe, des découvertes culturelles, cette mobilité a surtout été une formidable aventure humaine. Les élèves ont gagné en autonomie, développé leur ouverture d’esprit et créé des liens d’amitié avec leurs correspondants européens.
Une expérience Erasmus+ qui restera longtemps gravée dans les mémoires et qui illustre parfaitement les valeurs d’échange, de partage et de citoyenneté européenne.