Notre séjour Erasmus à Dublin : une expérience inoubliable

Du 11 au 20 juillet 2025, des enseignants du primaire et du collège, des membres du personnel de l’établissement de l’institution Nazareth Nice ( 18 personnes en tout) ont  eu la chance de participer à des cours et des formations financés par le programme Erasmus+, à Dublin dans le cadre d’un projet linguistique dans notre école. Ce séjour a été pour nous une expérience aussi enrichissante sur le plan professionnel que personnel.

Tout au long de la semaine, nous avons suivi une formation intensive en anglais, rythmée par des ateliers, des mises en situation et des échanges avec nos collègues étrangers. Cette immersion totale nous a permis de progresser rapidement, de gagner en aisance à l’oral et de mieux comprendre les subtilités de la langue.

L’un des aspects les plus marquants de cette mobilité a été la diversité du groupe d’une centaine de participants. Nous avons collaboré avec des collègues venus de Pologne, de Hongrie, d’Allemagne, d’Italie, d’Espagne, du Portugal, de Roumanie et d’autres pays européens. Travailler ensemble sur des projets, échanger sur nos pratiques pédagogiques et comparer nos systèmes éducatifs nous a permis d’élargir notre vision de l’enseignement.

Un membre du groupe a rapporté ces quelques propos « Ce séjour m’a rappelé à quel point l’éducation est un projet collectif, au-delà des frontières. Revenir avec de nouvelles idées, mais aussi avec de nouvelles amitiés professionnelles, est pour moi la plus belle réussite de cette mobilité. »

En effet, nous avons pris contact avec des enseignants d’autres pays européens pour pouvoir continuer cet échange et faire correspondre nos classes. Nous avons aussi échangé par mail avec des enseignants d’autres villes en France. 

Dans notre établissement, le fait d’avoir vécu cette expérience ensemble à renforcer les liens de notre équipe. Désormais, nous nous croisons avec beaucoup plus de sympathie. Nous élaborons ensemble des projets communs comme celui de continuer les cours d’anglais en petits groupes mélangés chaque semaine.

Les enseignants se sentent désormais plus à l’aise pour s’exprimer en anglais durant leur cours d’anglais, ils peuvent même mener des entretiens en anglais avec les parents allophones, ce qui permet une meilleure communication et ouverture vers les autres.