Mobilité des 3èmes de St Viateur Canaguet à Barcelone

Au mois de janvier quinze élèves de troisième ont été accueillis dans l’école Jésuites Gracia Kotska de Barcelone pour passer une semaine dans le cadre du programme Erasmus+.

Les six jours de travail collaboratif ont été axés sur la création d’un jeu des 7 familles sur la ville de Barcelone, l’architecture, la gastronomie, les expressions, les personnalités catalanes.

Les élèves, par groupe de 4 formés de 2 binômes de correspondants, ont travaillé ensemble pour faire des recherches sur ces thématiques en communiquant en espagnol et en français. L’ensemble des élèves a pu profiter de la proximité des monuments emblématiques pour pouvoir créer les cartes sur l’architecture moderniste. Les professeurs espagnols leur ont permis de prendre en main de nouveaux outils numériques en recherchant des informations ciblées sur internet mais aussi en se servant d’un logiciel pour créer ces cartes de jeu. Par ailleurs, le côté artistique n’a pas été oublié en faisant illustrer des recettes de cuisine, en travaillant sur la perspective pour se rendre compte de l’architecture particulière de la ville de Barcelone.

Les échanges ont permis de créer ce jeu inconnu des jeunes espagnols. Nos élèves français ont donc dû expliquer les règles du jeu en espagnol. La dernière matinée a été consacrée à la mise en pratique du travail effectué toute la semaine en jouant ensemble toujours en communiquant en espagnol.

En fin de journée, après le travail interactif à l’école, les élèves ont pu vivre la vie de leur correspondant en partageant les activités et la vie de famille. Nos élèves aveyronnais ont pu découvrir la vie dans une grande ville à l’animation incessante. Se déplacer à pied, prendre le métro, vivre au rythme espagnol, enchaîner les activités après les cours leur a permis de se rendre compte que le rythme de vie dans une grande ville est bien différent du leur.

A leur tour les correspondants espagnols sont venus au mois de mars pour passer une semaine chez leur correspondant à Onet le Château. Ils ont alors inversé la langue de travail puisque le jeu des 7 familles a alors concerné la culture aveyronnaise. La semaine a permis de consolider les liens déjà bien ancrés. La dernière après-midi tous les élèves qui ont pris part à la mobilité ont été accueilli par l’équipe de restauration du Collège St Viateur Canaguet. Après avoir cherché et trouvé les recettes, ils ont confectionné les spécialités locales: fouace, soleil, échaudés, farçous sous la direction de notre chef Rémi. Comme le veut la tradition, les familles de tous les participants à la mobilité, les enseignants et le personnel du collège ont été invités pour une soirée conviviale autour d’un aligot. La salle de restauration semblait bien petite au vu du nombre de participants. Une expérience unique, enrichissante pour tous grâce aux financements européens des projets Erasmus +.