Pour la 3e année consécutive, un groupe de collégiens de l’ Institution St Joseph a été choisi pour aller à la rencontre d’élèves espagnols de notre partenaire salésien.
Les 14 élèves de 4e suivants l’option Erasmus proposée à La Navarre se sont rendus en Espagne du 24 au 28 mars dernier pour une mobilité de groupe co-financée par le programme Erasmus + .
Impatients de partir depuis 2 ans et vêtus de leurs pulls portant le logo de l’établissement et la couleur bleue de la session 2025.
Depuis trois ans, le projet science et exploration des volcans donne le cadre à cet échange en deux parties : une première lors de la venue des vingt espagnols en Auvergne en octobre à l’occasion du séjour pédagogique des 4e. La seconde en Espagne au printemps dans un premier temps dans la région volcanique de la Garotxa, puis dans la ville de Monzon où se trouve le Colegio Santo Domingo Savio.
Les élèves ont tout de suite échangé avec spontanéité et un plaisir visible de se rencontrer dès le mois d’ octobre. Des liens forts étaient déjà tissés avant même leur arrivée en Espagne.
Au programme, une étape d’ étude sur la géologie et la volcanologie en anglais et sur le terrain dans un gîte de la région volcanique de la Garotxa en Catalogne et un premier contact en visio avec les futurs participants au programme Erasmus + .
Puis nos élèves et leurs camarades espagnols sont repartis dans le bus aux couleurs de la ville de Monzon pour découvrir le collège Santo Domingo Savio.
Là , une première phase de travail en classe de mise en commun d’idées et d’ activités collaboratives a été réalisé. Le lendemain, l’ensemble des participants ont rencontré les plus jeunes élèves espagnols qui se porteront volontaires pour une mobilité de groupe en 2026.
En groupes, les élèves ont aussi réalisé des vidéos et un jeu de plateau ainsi qu’un quiz en ligne sur le thème de leurs explorations qui serviront aux jeunes espagnols qui étudieront les sciences en anglais l’année prochaine.
Le premier soir en famille a été une vraie découverte pour tous. L’occasion de se confronter à la réalité d’un échange multiculturel, de dépasser les craintes de certains qui ne savaient pas trop comment se comporter ni quoi dire. Ce temps en famille a aussi été l’occasion de prendre confiance pour s’exprimer seul en anglais ou en espagnol avec les parents de leur correspondant. Bien sûr, une soirée avait été organisée par les jeunes pour se retrouver de façon plus informelle et profiter d’une sortie en ville comme le font les jeunes espagnols.
Au moment du départ, ce sont des amitiés qui se sont nouées et certains ont déjà prévu de se revoir.
Encore une fois, grâce à cette mobilité de groupe Erasmus +, les élèves reviennent avec des étoiles plein les yeux, plus unis qu’au départ et riches d’une expérience que d’autres voudraient déjà vivre l’année prochaine.