Séjour à Valencia : entre culture, langue et citoyenneté

Du 14 au 21 février 2025, 37 élèves de 3ème d’espagnol LV1 ont effectué un voyage scolaire à Valencia (Espagne), dans le cadre d’un projet Erasmus +.

Nous avions plusieurs objectifs : approfondir la pratique de la langue espagnole, découvrir la culture d’un autre pays européen, l’Espagne à travers la ville de Valencia mais aussi réfléchir avec nos camarades espagnols au développement d’initiatives citoyennes autour de l’école et du quartier.

Dès notre arrivée, nous avons été chaleureusement accueillis par nos correspondants espagnols et les directeurs du Colegio Salesiano San Juan Bosco. Les premiers échanges informels ont eu lieu autour d’un repas commun.

Le week-end, les installations de l’établissement étant ouvertes au quartier, nous sommes retournés au collège. Samedi, nous avons participé à leur concours annuel de mathématiques, « la MateBosco » et, dimanche, avec nos correspondants, nous avons co-animé des rencontres sportives avec des jeunes du quartier. Pendant ces deux journées, d’autres activités, comme « la Exposición del Ninot », nous ont donné un premier aperçu de la tradition de las Fallas, très ancrée dans la culture de la ville.

Tout au long de la semaine, nous avons partagé des moments avec les élèves espagnols pour réfléchir sur notre quotidien et nos engagements. Nous avons créé des tests et des jeux pour faire connaître le patrimoine de nos villes, comparer nos systèmes scolaires ou notre alimentation. Ces tests nous ont aidés, par exemple, à enquêter sur l’alimentation durable au marché du Cabanyal.

Pour pratiquer la langue et investir notre thème de recherche, nous avons exploré plusieurs quartiers différents : l’Albufera et son Museo del arroz, le quartier plus architectural de l’Océanografic ou encore le quartier citadin mais verdoyant qui abrite le Bioparc. 

La meilleure journée restera celle qui a commencé avec un rallye photographique dans le centre-ville et s’est conclue par une paella partagée et des jeux sur la plage de la Malvarrosa.

A la fin du séjour, nous nous sommes dit que nous avions appris à travailler ensemble et que nous avions progressé en espagnol sans même nous en rendre compte. Les adieux ont été émouvants, mais nous étions heureux de revoir nos correspondants à Lyon dans quelques semaines.

Revivez notre expérience Erasmus sur Instagram :https://www.instagram.com/notre_dame_des_minimes/