11 élèves du collège Sacré Coeur de Laissac en mobilité de groupe à Santander ! 2e édition

Le lundi 20 mai 2024, 11 élèves de 4e et 3e du Collège Sacré Coeur de Laissac (Aveyron) accompagnés de leur enseignante d’espagnol et de leur chef d’établissement, se sont rendus à Santander (Cantabrie, Espagne). Ils ont pu retrouver leurs correspondants espagnols, rencontrés lors de leur venue en France au mois de mars dernier. Il s’agit de 12 élèves de l’établissement salésien María Auxiliadora de Santander, étudiants en classe de 3e pour la plupart et 2nde pour trois d’entre eux. Les élèves ont passé une semaine avec leur homologues espagnols, découvrant un système scolaire étranger ainsi qu’une nouvelle culture.

En effet, chaque matin, les participants à l’échange ERASMUS+ ont retrouvé leurs correspondants pour une mise en commun et un débriefing de la journée en interaction puis ont participé activement aux cours avec leurs camarades. Ils ont été particulièrement étonnés par les différences entre cet établissement espagnol et leur petit collège aveyronnais ainsi que par le fonctionnement général du système scolaire à l’étranger.

Les correspondants espagnols ont fait découvrir leur ville aux élèves par le biais d’une visite guidée interactive réalisée en français. Chaque binôme franco-espagnol devait intervenir pour présenter un lieu emblématique de Santander et les français avaient pour mission de poser une question à leur camarade sur cette présentation.

Une autre visite particulièrement mémorable fut celle du Capricho de Gaudí à Comillas durant laquelle, le directeur Carlos, a fait intervenir tant les correspondants espagnols que les élèves français, donnant une dynamique participative à la visite. Les espagnols devaient traduire certains passages en français et vice versa.

Cette mobilité a eu lieu durant une période toute particulière pour l’établissement salésien puisque le vendredi 24 mai, avait lieu la célébration de Marie Auxiliatrice, qui est également le nom du centre scolaire. Les participants à l’échange ont pu assister à une célébration ainsi que des jeux à la manière d’une kermesse géante dans la cour de recréation. L’après-midi, ils ont même réalisé des « crêpes solidaires » au bénéfice d’une école salésienne au Vénézuela. Le total des gains de la soirée, tout stands confondus s’est élevé à 10.002€ ! La journée s’est terminée par une procession dans les rues alentours et une grande fête avec un concert et feux d’artifice pour clôturer la soirée.

Les élèves garderont sans aucun doute un souvenir impérissable de cette formidable expérience. Nous avons d’ailleurs recueilli certains de leurs témoignages : « C’était mon premier ERASMUS et je n’en garde que de merveilleux souvenirs, tant au niveau des rencontres, des visites, des moments passés ensemble, tout était incroyable. (…) Les au revoir ont été difficiles car en seulement deux semaines, ces personnes que l’on ne connaissait pas et dont on ne parlait pas la même langue sont devenus nos amis et ça, c’est incroyable ! », « Je trouve que cela resserre aussi les liens entre français. J’ai passé honnêtement 2 semaines extraordinaires. (…) J’ai des souvenirs plein la tête que je ne suis pas prête d’oublier ! » « C’est clairement la meilleure expérience de ma vie, je conseille à tout le monde de faire cet échange, il n’est que positif. » « Il n’y a pas de mots pour décrire ERASMUS, je le conseillerai à tout le monde. »

La mobilité a pris fin le samedi 25 mai avec un départ de Santander le vendredi 24 au soir. Le plus difficile ayant été de se dire adieu, avec la promesse de se retrouver dès que possible !