
Cela fait dix ans que nous avons effectué le premier échange linguistique et culturel avec le lycée Vittoria Colonna à Arezzo en Toscane.
Malgré une interruption en raison du Covid, notre volonté de maintenir ce projet est restée intacte et nous avons intégré le grand réseau ERASMUS + depuis ! C’est ainsi que du 6 au 13 février, nos élèves de 3°LVB, COP et 2°LVB ont accueilli à Lyon leurs correspondants italiens de « la prima ».
Deux mois après leur première rencontre, il était temps pour nos vingt-quatre jeunes de retrouver leurs correspondants à Arezzo du 4 au 11 avril 2024 ! Après un accueil émouvant, ils ont pu découvrir, dès le lendemain l’école Vittoria Colonna et ont été reçus par l’assessore alla cultura, au sein même de la salle des conseils de la mairie d’Arezzo pour y découvrir d’autres instances européennes.
Puis les Italiens nous ont guidé dans le centre historique (Il Duomo, Via Ricasoli, S. Domenico, la Fortezza Medicea, Piazza Grande) tout en nous faisant découvrir les lieux de tournage du film La vita è bella.
Le samedi, nos élèves ont animé des ateliers interactifs culturels avec leurs correspondants en anglais, mathématiques et histoire-géo…) avant retrouver les familles et de vivre un week-end actif.
Autant d’occasions de partager de bons moments de complicité. Le lundi, la deuxième capitale d’Italie, Florence, nous a émerveillés (Santa Maria Novella, Piazza della Repubblica, Duomo Santa Maria del Fiore, Palazzo Vecchio, Uffizi, Santa Croce) où les élèves ont pu expérimenter un parcours et réaliser des ateliers culturels avec leurs correspondants !
Le lendemain, nous nous sommes rendus à Sienne, ville du Palio, la célèbre course de chevaux. L’immense Duomo, la Piazza del Campo, le centre historique où l’on peut apercevoir les emblèmes de chaque contrée, la Fontana Gaia, sont autant de joyaux qui valent la peine d’être admirés.
Enfin, le dernier jour à Arezzo nous a permis de voir les fresques de Vera Croce, la Casa Vasari, du nom du célèbre artiste arétin, le musée archéologique et l’amphithéâtre.

La séparation fut difficile, tant pour les Italiens que pour les Français. De fortes amitiés se sont créées, avec les correspondants mais aussi avec leur famille, comme l’atteste l’arbre planté par l’un de nos élèves et sa correspondante, afin de se souvenir à jamais de ces moments …
Tel est l’esprit de notre échange depuis 2014 avec le lycée Vittoria Colonna : un apport de connaissance culturelles et linguistiques mais aussi une source de partage et de fraternité qui pourra perdurer dans le temps.
Merci au programme ERASMUS de permettre cette opportunité à nos établissements !
Mme HAFFRAY, professeur d’italien