Deux enseignantes en stage d’observation au Colegio Salesianos Triana San Pedro à Séville

Dans le cadre des mobilités d’enseignants ERASMUS +, nous avons eu la chance d’effectuer un stage d’observation du 19 au 23 février 2024 au Colegio Salesianos Triana San Pedro à Séville. 

Ces quelques jours d’observation à Salesianos Triana nous ont permis d’améliorer nos compétences linguistiques à travers les échanges avec nos collègues espagnols. Ils nous ont également fait réfléchir autour des similitudes et des différences entre nos deux écoles. 

Effectivement, nous avons retrouvé la pédagogie salésienne véhiculée par Don Bosco mais nous avons également remarqué beaucoup de différences dans l’architecture globale du système éducatif espagnol, l’organisation des classes et niveaux au sein de l’école Salesianos Triana, les méthodes pédagogiques innovantes, les moyens d’accueil et d’aide des élèves à besoin éducatif particulier (haut potentiel, TDAH, autisme, troubles des apprentissages) et dans la manière dont l’équipe éducative fait vivre la présence de Don Bosco auprès des jeunes qui lui sont confiés. 

Dès notre retour, nous avons pu partager, avec nos élèves et l’équipe enseignante, toute la richesse de cet échange qui nous a permis une réelle ouverture sur notre métier, nos pratiques pédagogiques et sur le travail en équipe autour d’un projet international. 

Un grand merci à toute l’équipe enseignante de l’école Salesianos Triana qui nous a accueillies avec toute leur bienveillance.