Une rencontre salésienne européenne pleine de promesses !

Les 26 et 27 octobre, les responsables de la coordination des secteurs scolaires en Europe et au Moyen Orient se sont réunis à Madrid, à nouveau en présentiel pour la première fois depuis 2017, au cœur de la Salesian School Commission SDB et FMA. Les réseaux scolaires salésiens allemand, anglais, belge, croate, égyptien, espagnol, français, israélien, italien, libanais, marocain, polonais, portugais, slovaque, syrien, tunisien étaient ainsi connectés les uns aux autres.

La précédente rencontre s’était déroulée en Ukraine et avait été marquée par la volonté de mettre en œuvre une enquête auprès des équipes de direction des établissements scolaires salésiens.  Nous avons pu partager les résultats de cette enquête, véritable baromètre, avec la contribution de plus de 400 personnes en mission de direction.

La rencontre nous a également donné de découvrir la vitalité du réseau salésien espagnol.

Des échanges très riches ont permis à l’ensemble des participants de mieux se connaître, pour mieux se comprendre et prendre conscience des problématiques spécifiques à chaque contexte national. Nous avons entendu des situations fragiles et incertaines d’autres régions d’Europe, et tout particulièrement au Moyen Orient. Nous avons partagé des problématiques communes comme les tensions démographiques et économiques.

Nous avons surtout mesuré ce trait d’union puissant qu’est le charisme salésien, un charisme qui fait des merveilles, quelles que soient les difficultés rencontrées, dans l’accompagnement de plusieurs dizaines de milliers de jeunes en Europe et au Moyen Orient.

Nous avons ressenti la joie et l’amitié qui nous relient, comme un formidable potentiel de collaboration.

Il nous a aussi semblé nécessaire dans la dynamique bien engagée pour le secteur professionnel de DBTech Europe, de communiquer davantage la force de ce réseau scolaire européen exceptionnel, pour encourager des initiatives de coopération et de mutualisation. Le rêve de Don Bosco peut aujourd’hui encore inspirer de l’audace à la collaboration salésienne européenne !