Le collège du Sacré Cœur de Saint Chély d’Apcher dans les Asturies

À la découverte des Asturies

Cette première mobilité du collège du Sacré Cœur de Saint Chély d’Apcher dans les Asturies a mobilisé quarante-six élèves et cinq enseignants.

Elle s’est déroulée du 2 octobre au 6 octobre 2023.

Les élèves de Santo Angel et du Sacré Coeur devant l’Hôtel de ville d’Avilès

Notre établissement d’accueil Colegio Salesiano Santo Angel  se situe dans les Asturies au nord-ouest de l’Espagne baignée par les courants marins océaniques.

Nos élèves sont accueillis dans la salle de réception de la mairie. Madame la maire ne manque pas de leur rappeler à quel point nous sommes tous européens et membres d’une même communauté et leur demande d’être fort à leur aise dans sa ville comme chez eux.

Ce sont maintenant  des Asturiens d’adoption !

Visite guidée du centre-ville d’Aviles (monuments historiques principaux, découverte du patrimoine culturel local et de l’histoire de la ville d’Aviles et de Pedro Menendez

Gymkhana en groupes franco-espagnols (rallye photo avec questions et photos des monuments principaux de la ville).  Ce jeu d’orientation est fait de telle sorte que les élèves échangent et communiquent naturellement pour répondre au questionnaire réalisé  jalonnant leur  jeu de piste dans le but d’enrichir et étoffer leurs connaissances linguistiques.

Surf sur la plage de Salinas puis ramassage des déchets. Sensibilisation de la part des moniteurs à la protection et préservation de l’environnement. Collecte des déchets en groupes afin d’apprécier à sa juste valeur ce merveilleux paysage côtier.

Le bilan est très positif quant à l’immersion de nos élèves en contact direct avec des natifs asturiens.

Visite du collège Santo Angel, nos élèves se mélangent dans les bus en créant des groupes français et espagnols ; direction le parc naturel de la Peña Sobia, l’occasion d’en apprendre encore plus sur l’environnement local et la richesse de sa biodiversité, poursuivre l’immersion linguistique à travers la réalisation d’activités physiques et sportives en VTT avec la Senda del oso, du canoë kayak et enfin la visite d’une grotte « La Cueva Huerta » permettant la découverte d’un lieu de préservation des chauves-souris.

Randonnée sur le chemin de Saint Jacques avec une analyse de la faune et de la flore et notamment des espèces de plantes envahissantes. Les élèves découvrent ici que l’homme a implanté des espèces invasives de plantes qui détruisent le milieu dans lequel elles se développent.

Chemin de Saint Jacques

Retour au collège Santo Angel pour un goûter d’au revoir avec des activités multiples réalisées tous ensemble (matchs de basket, football, handball…).

Dîner traditionnel dans une cidrerie typique des Asturies où les élèves se régalent de la gastronomie locale.

En conclusion:

Le séjour fut une grande réussite, tant les objectifs visés ont été plus que dépassés. La sensibilisation à la protection environnementale pratiquée sur les terres asturiennes fut une véritable révélation pour l’ensemble des élèves qui ont pris la mesure de l’impact de l’homme sur la nature. Ils attendent à présent avec grande hâte la possibilité de faire découvrir à leur tour leur patrimoine culturel aux jeunes asturiens. La communication fut si simple à établir que tous les accompagnateurs présents sur l’ensemble du séjour ont pu réellement progresser et développer de nouvelles compétences linguistiques en langue étrangère. Les relations humaines établies tout au long du séjour furent source d’un réel enrichissement personnel pour chacune des personnes présentes. Nul doute qu’à travers les nouvelles technologies et les réseaux sociaux chacun a déjà commencé à tisser des liens qu’aucune frontière terrestre ne pourra entacher, chacun se sentant à présent membre d’une même famille européenne.