Mercredi 10 Mai départ de St Chély d’Apcher pour l’aéroport de Barcelone afin de prendre l’avion et se rendre dans les Asturies à Aviles au collège Santo Angel. Dès notre arrivée Susana (Enseignante de Français au collège) nous accueille et nous présente à l’ensemble de l’établissement au cours d’une première visite de celui-ci.
Nous rencontrons les différents enseignants et personnels de l’établissement, tous informés et ravis de notre venue.
Un échange s’établit rapidement autour d’une table avec le chef d’établissement (Enrico) et son adjoint (Alberto), notre objectif est d’observer leurs pratiques dans un premier temps et de observer une autre façon d’organiser la journée de travail de nos jeunes.
L’enthousiasme est tel que nous avons dû recentrer à plusieurs reprises la multitude de projets qui s’offrent à nous.
Des similitudes dans nos pratiques respectives nous confortent sur le bien-fondé de cet échange.
Observation dans le gymnase des pratiques d’activités locales.
Le cadre n’est pas rigide et permet malgré tout une certaine liberté.
Une mobilité Erasmus+ sous-entend un partage systématique des différentes activités avec le partenaire ce qui diffère d’un voyage scolaire au sens traditionnel.
Le lendemain, Alain va passer la matinée avec Alberto afin d’échanger sur nos différences et similitudes de fonctionnement de nos établissements respectifs et de partager quelques idées à intégrer mutuellement dans nos structures, l’échange s’effectue en Anglais, en Espagnol et même en Italien !
Yvan va quant à lui passer la matinée avec l’enseignant d’EPS (Jorge) et retrouver de fortes similitudes dans les pratiques mais également de belles découvertes sur l’autonomie des élèves. Il prendra même part à un cours d’EPS en musique et en Espagnol!
Le moment fort de la matinée viendra avec l’annonce en direct pour les élèves de 1ere de l’établissement de la victoire à un concours national. Victoire qui permet aux élèves d’aller présenter leur invention aux Etats Unis.
L’après-midi est quant à elle consacrée à la visite et à l’appropriation des lieux environnant l’établissement notamment comprendre l’impact de l’homme sur l’environnement, comment sensibiliser nos jeunes à une pratique écoresponsable du sport?
Le dernier jour sera consacré au retour sur St Chély d’Apcher, comblés par cet échange riche de nombreux projets pour nos élèves et nos équipes et pourquoi pas construire une mobilité en Espagne pour nos élèves?