Nous nous sommes rendues 2 jours à Turin pour travailler avec des établissements salésiens européens. 120 participants de différents pays (France, Espagne, Italie, Hongrie, Pologne, Allemagne et Israël) étaient présents.
L’objectif de ce séjour était double : premièrement, de se rendre compte de l’étendue internationale du réseau salésien à travers l’Europe mais également le monde; deuxièmement, de suivre une formation afin de mettre en place des partenariats avec des établissements européens présents.
Nous avons échangé en anglais avec des coordinateurs européens et des enseignants autour de projets impliquant des élèves de primaire jusqu’à la formation professionnelle, mais aussi des mobilités d’élèves et d’enseignants. Des entreprises internationales telles qu’IBM se sont également présentées et ont proposé des coopérations avec des établissements proposant des formations spécifiques.
De plus, ce séjour a été l’occasion de marcher sur les traces de Don Bosco. Nous avons visité le Colle Don Bosco, ancien lieu de vie de Don Bosco lorsqu’il était enfant. Il rassemble également aujourd’hui le musée ethnologique missionnaire qui abrite et expose des produits réalisés et utilisés par les différents peuples des quatre continents extra-européens et collectés par les missionnaires salésiens. La richesse de la gastronomie italienne a également été appréciée.
Motivées par la richesse de ces rencontres et de ces moments, nous sommes prêtes à partager cette expérience au sein de l’établissement Sévigné (Marseille).
Carine Despelchin (coordinatrice Erasmus et enseignante en CE1) et Marion Durand (enseignante en CM2)