Une formation exceptionnelle au coeur de la XIIème rencontre européenne salésienne à Turin

Sur les pas de Don Bosco !

Du 16 au 19 novembre 2022, la XIIème rencontre salésienne européenne de coordinateurs de projets Erasmus organisée à Turin-Valdocco, berceau du charisme salésien, a offert le cadre d’une formation exceptionnelle.

A cette occasion, à la lumière de la formation proposée par CNOS-FAP Piémont,  (réseau des établissements d’enseignement et de formation professionnelle italien), nous avons pu découvrir le développement du réseau international italien, à partir de l’expérience fondatrice de Turin.  De fait, l’organisation fédérale de CNOS-FAP Piémont s’est présentée comme un formidable  vecteur de synergies et d’émulation.

A Turin, CNOS-FAP Piémont nous a fait découvrir son organisation. Mais pas seulement !  Ils nous ont permis d’échanger et de réfléchir à la vision de tout projet d’ouverture internationale sur la base de l’interaction et de la coopération créatrice. Des projets ambitieux ont pu être présentés en détail avec l’intervention des différents partenaires impliqués dans leur élaboration.

 Quelle émotion, quand nous avons pu marcher sur les pas de Don Bosco qui a initié et encouragé cette ouverture internationale du réseau salésien. Nous avons eu également la joie de nous rendre en fin d’après-midi à Castelnuovo d’Asti, dans le hameau de Becchi, lieu de naissance de Don Bosco, où se dresse aujourd’hui l’imposante basilique qui lui est dédiée.

Aux côtés des temps privilégiés du « mercato » avec le « coffee break », nous avons su approfondir avec les temps de formation et de rencontre en plénière, la richesse de futurs projets européens et d’en imaginer d’autres avec les différents partenaires européens réunis.

Bien sûr, nous avons immortalisé cette fabuleuse rencontre salésienne Erasmus+ avec de nombreuses photos. Des inconnus il y a trois jours, aujourd’hui une véritable famille qui se dresse devant la statue de Don Bosco, portant fièrement les valeurs salésiennes.  C’est donc ça Erasmus+ ! Des échanges, des projets, une émulation créatrice…

Une photo avec les membres de CnosFap, organisateurs de la formation à Turin.

Comment ne pas remercier les organisateurs, CNOS-FAP Valdocco qui avait prévu un magnifique buffet pour marquer le point final de cette fabuleuse expérience !

Grazie Erasmus+,

A presto la famille salésienne !

Parmi ces 40 représentants du réseau salésien de France et du Maroc, 20 membres du consortium « Campus Don Bosco on the move » !