Peer learning : vers la création d’un JSO – Job Services Office.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Dans le cadre du projet Erasmus+ DBWAVE, le groupe d’experts français d’AMBD et le groupe d’experts italiens de CNOS FAP ont copiloté le peer learning qui s’est tenu les 30 juin et 1er juillet 2021 en visioconférence. Cette formation entre pairs était initialement prévue en présentiel à Rome, en mars 2020. Au cours de cette session, Jean-Paul Martin, Elsa Sibran, Pascale Raffier et Rose-Marie Enriquez-Vieu ont pu échanger avec leurs homologues espagnols, italiens, allemands et hongrois sur leurs pratiques d’accompagnement à l’insertion professionnelle des jeunes. L’objectif de cette rencontre était la présentation des actions menées dans les différents pays afin de  recenser les bonnes pratiques et de mettre en place des outils pour la création d’un bureau d’accompagnement à la vie professionnelle.

Les participants ont pu constater que l’insertion professionnelle est une priorité pour les établissements de chaque réseau malgré des pratiques très différentes. Certains réseaux ont déjà un bureau d’aide à la vie professionnelle tandis que d’autres le font vivre de manière implicite à travers la répartition des missions des différents membres de la communauté éducative.

L’ensemble des intervenants a mis en avant l’importance de l’utilisation de différentes plateformes pour créer du lien entre les jeunes, les entreprises et les établissements. Elles permettent aux jeunes de mettre en ligne leurs  CV, leurs lettres de motivation et aux entreprises de publier leurs offres d’emploi, de stage ou d’apprentissage.

La session s’est terminée par la présentation d’outils de test de personnalité professionnelle. Chaque participant a pu effectuer son propre test, vérifier l’exactitude du profil déterminé et percevoir l’utilité de la démarche.

Ces deux journées constructives et riches d’enseignements ont permis d’ouvrir la voie à la réalisation d’un guide d’aide à la mise en place de services d’accompagnement à la vie professionnelle, au sein des réseaux salésiens d’Europe.