MOBILITÉ ERASMUS A PARME POUR LES ÉLÈVES DU LYCÉE GÉNÉRAL ET HÔTELIER DU SACRÉ-CŒUR DE SAINT-CHÉLY D’APCHER

Après une première mobilité en Belgique, à GAND, lors de l’année scolaire 2022-2023, les 45 élèves de 1G-TG et TSTHR accompagnés de 4 enseignants ont bénéficié d’une deuxième mobilité cette année, en Italie, dans la région d’Emilie-Romagne et plus précisément à PARME.

Cette mobilité s’est déroulée du 1er au 5 avril 2024. Nous avons été accueillis par l’Istituto scientifico et sportivo SAN BENEDETTO.

Découverte du riche patrimoine de PARME grâce à la complicité des élèves italiens qui avaient préparé des explications en anglais des principaux monuments de la ville, parcourir la ville à travers le jeu de piste confectionné par nos hôtes fût une belle occasion de prendre conscience de l’importance de l’anglais comme langue d’échange entre ces deux pays.

Le deuxième jour, au programme, sports collectifs (hand, foot, basket), l’occasion de renforcer la cohésion entre élèves italiens et français ; puis découverte d’une fabrique de jambon (La FATTORIA di PARMA) où tout le monde a pu profiter des explications en anglais. Retour à l’Istituto SAN BENEDETTO pour partager un repas préparé par les familles italiennes et échanger en Anglais afin de réaliser une recette en commun. Un grand merci à eux pour ce bon moment convivial et gastronomique.

Pour poursuivre, découverte de la maison GIUSTI, plus ancienne vinaigrerie de Modène depuis 1605 et dégustation de vinaigre balsamique avec propositions d’accords mets et vinaigre. Pour terminer cette mobilité, direction le musée FERRARI MARANELLO, fleuron de l’industrie italienne, magnifique exposition représentant le parcours de l’écurie dans le temps et qui encore aujourd’hui fait la fierté économique du pays, comme nous l’ont rappelé les élèves de l’Istituto SAN BENEDETTO au cours de la visite !

Dernière soirée autour d’un repas en compagnie des élèves et professeurs italiens pour clôturer cette courte semaine d’échanges, de partage et de convivialité.

Un très grand merci à eux pour cet accueil très chaleureux, mais ce n’est qu’un au revoir car l’aventure s’est poursuivie à SAINT-CHÉLY D’APCHER du 29 avril au 3 mai, où nos élèves ont eu à leur tour le plaisir de faire découvrir les richesses de notre région aux élèves italiens de l’Istituto SAN BENEDETTO.

 Cette mobilité a permis de créer des liens qui perdureront sans nul doute dans les mois à venir et de renforcer l’envie d’innover dans nos pratiques pédagogiques.