Mobilité ERASMUS+ : Le lycée Jean Bosco de Guines aux Canaries

Ce fut une première expérience pour cette mobilité Erasmus+ de groupe pour les 2 établissements
Onze jeunes de Terminale ST2S et trois enseignants du Lycée Jean Bosco de Guines se sont envolés pour les Canaries du 15 au 19 avril 2024. Notre établissement d’accueil El Colegio San Juan Bosco Arbol Bonito se trouve à Las Palmas et Gonzalo et toute son équipe ont œuvré pour la réussite de cette semaine axée sur le thème de la coexistence, la gestion et la prévention du harcèlement scolaire.

Départ lundi 15/04 au petit matin de Guines, direction aéroport de Bruxelles, arrivée sous le soleil de Las Palmas en milieu d’après-midi et installation dans notre auberge de jeunesse.

Un accueil « oufissime » Mardi 16/04 : Gonzalo et deux élèves sont venus nous chercher à l’auberge pour nous emmener jusqu’au collège. A peine passé le portail, nous sommes accueillis comme des stars par l’ensemble des enfants de l’école maternelle et primaire qui agitent leurs drapeaux français, anglais et espagnols en nous souhaitant la bienvenue et nous guidant jusqu’à l’auditorium où les collégiens nous attendent pour la présentation des activités de la semaine.

Présentation des établissements Gonzalo nous rappelle que nous sommes dans une maison Salésienne et que nous devons nous y sentir comme chez nous. Nos élèves présentent en anglais la ville de Guines, notre région, l’ensemble scolaire : de la maternelle au centre de formation, les différentes filières du lycée professionnel et technologique. De même les canariens présentent la spécificité des iles, la gastronomie, la visite guidée en vidéo de l’établissement, une démonstration de lutte canarienne puis une danse traditionnelle en costume. Nos élèves sont invités à participer à cette danse. Les premières appréhensions sont dépassées et chacun essaie de communiquer. La matinée se poursuit par des jeux et une flash mob improvisée.

Journée du sport et du bien-être avec randonnée vers la ville de Terror. Mercredi 17/04 : Une matinée de découverte du patrimoine naturel de l’ile, de la botanique pour poursuivre l’immersion linguistique avec des élèves qui se mélangent. De beaux moments d’échanges entre les jeunes dans la joie, les chants, un superbe élan d’entre-aide pour motiver les uns et les autres dans l’effort pour gravir les sentiers escarpés. Esprit d’équipe et cohésion ont pris tout leur sens. Découverte du joli village de Terror et sa basilique dédiée à l’apparition de la Vierge du Pin.

Journée de la coexistence, la gestion et la prévention du harcèlement scolaire. Jeudi 18/04 : Les jeunes présentent le plan de gestion et de prévention du harcèlement scolaire dans chaque établissement, puis préparent des activités communes pour présenter la question du harcèlement à quatre classes de primaire. Réalisation de kahoot, diaporamas et improvisations de scénettes dans les classes pour faire réagir les plus jeunes et les inciter à se confier s’ils sont victimes de harcèlement. Pratique intensive de l’anglais et de l’espagnol auprès des plus jeunes et prise de conscience de l’importance des langues.

Dernière matinée : visite guidée du cœur historique de Las Palmas Vendredi 19/04 : Bravo à nos hôtes qui se sont transformés en guides anglaispour nous faire découvrir le quartier Vegueta, l’église San Augustina, la Casa de Colon, la cathédrale Santa Ana, la Calle de Mayor de Triana, les premières fortifications de la ville, le marché couvert de la Vegueta et le théâtre Perez Galdos.

Puis le temps des adieux Toujours un moment émouvant, les dernières photos, les échanges de coordonnées, quelques larmes et la promesse de poursuivre ces échanges à notre retour.

En conclusion Cette mobilité restera gravée dans nos cœurs car elle était une première pour tous. Ce fut une réussite en tout point. Les objectifs visés ont été plus que dépassés, chacun a surmonté ses peurs pour communiquer, prendre davantage confiance en soi, développer des compétences linguistiques dans n’importe quel contexte. La sensibilisation à la gestion et la prévention du harcèlement scolaire dans les deux établissements a été un moment phare de la semaine, une prise de conscience de la nécessité d’informer dès le plus jeune âge et de tirer profit des actions de chacun pour mieux appréhender cette cause. Enfin la découverte du patrimoine historique, naturel et gastronomique de Las Palmas a été source d’enrichissement personnel. Les relations humaines tissées tout au long du séjour vont perdurer grâce aux réseaux sociaux et vont faire grandir et renforcer le sentiment d’appartenance à une même famille européenne. A notre tour, nous avons hâte d’accueillir Gonzalo et tous ces jeunes de Las Palmas.