Don Bosco Marseille: une mobilité sous le signe du développement durable

Huit élèves et 2 accompagnateurs du lycée polyvalent Don Bosco Marseille sont partis en mobilité de groupe Erasmus à Salesianos de Pamplona du 14 au 19 avril 2024. Vous trouverez ci-dessous le témoignage des jeunes.

« Cette mobilité nous a permis de découvrir la vie de nos correspondants espagnols à Sarriguren, ville proche de Pampelune. En effet, nous avons partagé le quotidien de nos correspondants espagnols et découvert certaines différences comme l’heure tardive des repas ou des cours uniquement de 8h30 à 14h30.

Notre projet consistait à comparer la gestion des déchets dans nos 2 établissements, Salesianos de Pamplona et le lycée polyvalent Don Bosco Marseille, ainsi que dans nos 2 villes, Sarriguren et Marseille.  Nous avons tout d’abord observé les différentes façons de trier les déchets dans l’établissement, dans les familles et dans la ville. Ensuite, nous avons comparé les pratiques avec celles chez nous. Nous avons également eu un atelier spécifique à l’utilisation de l’IA pour faciliter le tri des déchets. Pendant notre séjour, nous nous sommes rendus au musée des sciences à Saint Sébastien pour découvrir l’importance de la préservation de notre planète. Cela nous a également permis de voir comment le tri des déchets se faisait à Saint-Sébastien.

A la fin de notre mobilité, nous avons présenté les résultats de nos travaux collaboratifs sur le tri des déchets à plusieurs classes pour les sensibiliser et leur donner envie de participer à un projet Erasmus.

D’un point de vue culturel, nous avons été accueillis à la mairie de Pampelune où nous avons eu un cours sur l’histoire de la région. C’est un lieu important et emblématique car c’est de là que partent toutes les fêtes traditionnelles comme celle de San Firmin, qui a lieu en Juillet pendant 9 jours. Une fête consacrée aux taureaux ce qui nous a amené par la suite à une visite des arènes. 

Pour conclure, ce fut une expérience très enrichissante en termes éducatif, humain et culturel. Nous ne pouvons qu’encourager nos camarades à participer aux projets Erasmus+ proposés par notre lycée !