Du 30 mai au 3 juin, 32 élèves de Terminale spécialité LLCER Anglais Monde Contemporain ont bénéficié d’un séjour dans cette capitale européenne marquée par une histoire riche que le Danube partage en deux : Buda sur la rive droite et Pest, partie effervescente de la rive gauche.
En lien étroit avec notre partenaire Számalk-Szalézi Technical School, les journées étaient rythmées par les activités collaboratives imaginées par nos correspondants hongrois autour de conférences en anglais sur la Hongrie, sur le système scolaire mais aussi sur la publicité ou la création de jeux vidéos… Les élèves se sont retrouvés plongés dans des examens de fin d’année en forme de présentations orales de portfolios artistiques ainsi que la projection de films conçus par des étudiants pour valider leurs études en cinématographie. Dans les activités proposées, et dans les petits groupes internationaux de quatre élèves, la richesse des échanges dans la confrontation des points de vue et des expériences était au rendez-vous.
Sur le plan culturel, guidés en anglais par des étudiants en tourisme, les élèves français et hongrois ont poursuivi leurs activités ensemble dans l’exploration de certains joyaux de la ville de Budapest. Ils ont imaginé et produit ensemble différents supports pour les utiliser dans la construction de diaporamas.
L’utilisation pragmatique de la langue anglaise, l’accueil de notre partenaire avec la découverte de cette belle capitale ont contribué à faire de ce séjour Erasmus+ un moment inoubliable pour ces élèves qui n’ont pas eu l’occasion de participer à un voyage auparavant à cause du Covid-19.