Depuis le mois de septembre, nos élèves de cm1 ont commencé l’apprentissage de l’italien avec Pauline. Ils ont également entretenu une correspondance en anglais avec des élèves de L’istituto Maria Ausiliatrice de Turin. C’est donc en Italie qu’ils sont partis en mobilité Erasmus+ avec pour objectifs d’approfondir l’apprentissage des langues avec la rencontre de leurs correspondants : échanges en italien mais aussi en anglais.
Départ de Briançon le mercredi 31 mai : 1ère rencontre
Après la dépose de nos bagages au Valdocco, nous partons directement à l’école Marie Auxiliatrice pour une première rencontre (timide) avec les jeunes qui nous ont écrits et Biagio leur professeur d’anglais. Des activités brise-glace nous ont alors rassemblés.
L’après midi se sont poursuivies les activités avec nos correspondants italiens dans la visite guidée du musée du cinéma, lieu initialement construit pour être une synagogue, et la montée en haut de la Mole Antonelliana pour admirer la vue panoramique sur toute la ville de Turin.
Cette première journée s’est achevée à l’opéra avec une représentation de Bastien Bastienne, oeuvre composée par Mozart.
Jeudi 1er juin : nouvelle journée avec nos correspondants
Le rendez-vous est pris devant leur école. Nos amis italiens nous conduisent Piazza Castello où nous partons ensemble à la découverte de leur ville lors d’une visite guidée en bus touristique : monuments, châteaux, villas, borgo médiéval…
Nous déjeunons ensemble, l’occasion de faire plus ample connaissance avant de débuter les activités ludiques et sportives.
Tout le monde retourne à pied vers son école et/ou l’hébergement … c’est loin… il fait chaud ! Pause glace dans la Via Garibaldi appréciée de tous. Les au revoir sont difficiles, voire déchirants pour quelques uns ; les adresses personnelles sont échangées.
Après le repas, nous faisons un temps de partage sur tout ce que nous avons vécu ces deux premiers jours, dans la cour du Valdocco.
Chacun peut ensuite commencer à dessiner ses souvenirs.
Vendredi 2 juin : dernier jour à Turin.
Nous ne verrons pas nos nouveaux amis car c’est un jour férié en Italie. Nous profitons de cette dernière matinée dans la ville pour visiter le musée égyptien.
Rendez-vous est pris avec Biagio pour renouveler cette belle et riche expérience l’année prochaine avec nos nouveaux élèves.
Véronique, Christine et Cathy