Il est 19 heures, dimanche 5 juin 2022, lorsque trois jeunes Marmots de l’école Sainte-Marie de Saint-Geniez d’Olt et d’Aubrac quittent la ville direction Castelnuovo, la ville de naissance de Don Bosco, située à vingt kilomètres de Turin.
Accompagnés du directeur, d’un parent d’élève, et de deux membres de la Congrégation Don Bosco, ils se dirigent vers les terres de Don Bosco , mais surtout l’établissement d’un partenariat avec l’Instituto Comprensivo Don Bosco di Castelnuovo. Car l’Europe et la construction d’une identité européenne chez les plus jeunes sont des priorités du projet porté par l’école Sainte-Marie.
Quel magnifique moment que celui de l’arrivée à l’école italienne le 6 juin 2022. Accueillis par un magnifique chant souhaitant la bienvenue, les trois jeunes ambassadeurs Marmots ont ainsi pu participer à la « Festa della Terra », une journée placée sous le signe de l’écologie, de la découverte de la faune et de la flore Piémontaise. Cet accueil chaleureux permit immédiatement une immersion des trois jeunes ambassadeurs dans les classes pour des activités collaboratives qui se prolongèrent avec la visite d’une exposition remarquable.
Les liens entre les élèves se construisaient dans le partage de travaux que les équipes avaient préparés durant toute l’année. L’immersion ensuite dans les classes du collège permit aux élèves de s’ouvrir aux réflexions que les plus âgés présentaient avec engagement. La découverte d’une pièce de théâtre jouée avec beaucoup de talents par les adolescents permit un nouveau partage placé sous le signe de la fraternité et de l’humour.
Le mardi, suite à ce début prometteur entre les deux écoles primaires, la collaboration se poursuivit avec la participation à la journée du sport. Tennis, football, jeux traditionnels étaient au programme et disputés dans un esprit amical, de convivialité et de bonheur entre les enfants français et italiens.
La collaboration était également très appréciée par les membres des corps professoraux.
L’après-midi, les enfants conscients des enjeux de cette rencontre ont abordé, en réalisant une magnifique banderole, les enjeux de l’amitié et de la construction d’une identité européenne. Drapeaux français et italiens, dessins représentant l’amitié entre jeunes français et italiens, mots écris dans les deux langues. Quelle belle preuve de la richesse d’une telle mobilité !
Les enfants également sont demandeurs. Clarisse, malgré la joie de retrouver ses parents, avait tout comme Emy et Mylan un petit pincement au cœur en quittant l’Italie. « Nous avons appris plein de choses : les visites de la basilique, les mots en italien, mais surtout, ce qu’il y a de plus important, c’est que nous sommes européens et que nous avons des amis en Italie, à Castelnuovo ».
Le directeur de l’école Julien MANGIN et la directrice de l’établissement italien ont décidé de poursuivre ce partenariat en envisageant des échanges futurs sur les thématiques du sport et de la citoyenneté européenne, mais aussi du théâtre. D’indéniables similarités tant dans les projets éducatifs que les conceptions pédagogiques ont été à la base d’un rapprochement mutuel et d’une volonté de consolider ces échanges. Le chef d’établissement de l’école Sainte-Marié déclare à ce propos : « il a toujours été dans notre projet de proposer des mobilités visant à prendre conscience d’un concept de citoyenneté européenne chez les enfants, tout en les ouvrant au monde à travers des échanges sportifs et linguistiques. Ce voyage a été l’occasion de comprendre tant chez les enfants que les adultes, que peu de barrières existent et qu’une collaboration entre les deux écoles ne peut qu’ être bénéfique pour le futur ».
Une expérience à renouveler sans modération !