La charte du label

Charte du label « Campus International Don Bosco »

Préambule 

L’enjeu du label « Campus International Don Bosco » est de souligner et de renforcer la synergie de notre réseau et de ses initiatives. La dynamique associe dans leur plus riche diversité les établissements salésiens pour dire combien ils créent un réseau d’initiatives et de projets, un laboratoire d’audaces pédagogiques comme Don Bosco l’a développé en son temps, toujours en réponse à des besoins concrets des territoires à l’échelle régionale, nationale ou internationale. 

La dimension internationale du réseau nous invite à développer nos liens avec d’autres établissements dans le monde pour le meilleur rayonnement et la meilleure attractivité de chaque établissement. Cette synergie et cette attractivité sont aussi des clés pour renforcer nos liens avec les entreprises, les Opérateurs de Compétences et les branches professionnelles. 

Enfin, la dimension Internationale de ce Campus Don Bosco ouvre sur une mutualisation possible pour développer avec les jeunes des initiatives concrètes, dans l’urgence d’une « éducation pour l’alliance entre l’humanité et l’environnement » (1). 

La force du regard de Don Bosco sur les jeunes partagée dans le monde entier

Article 1 

Toute personne est accueillie et respectée dans sa dignité d’être humain, avec la richesse de son histoire personnelle : ainsi se construit dans chaque Maison du Campus International Don Bosco un accueil inconditionnel qui favorise le regard de confiance sur le potentiel de chaque jeune et sur sa réussite dans son parcours et sa formation. 

Article 2 

Toute personne accueillie est appelée au développement intégral de ses compétences, que ce soit dans la dimension corporelle, intellectuelle, spirituelle, affective ou sociale, dans toutes les dimensions de sa formation générale, technique ou professionnelle, dans toutes les étapes de son parcours. Le savoir-être est le cœur de ce développement éducatif. 

Article 3 

Toute personne accueillie est considérée comme actrice responsabilisée de son développement personnel, à la fois partenaire et destinataire de l’action éducative. Actrice de la mise en œuvre de son projet de formation professionnelle dans les différents stades de son développement, quels que soient son âge et son parcours. 

L’engagement croissant au sein du Campus International Don Bosco

Article 4 

L’établissement favorise le développement d’actions et de projets pour la meilleure ouverture internationale des jeunes, à chaque étape de leur parcours, quel que soit leur âge, en relation avec des établissements salésiens du Campus International Don Bosco : échanges en direct ou à distance, mise en œuvre de projets Erasmus+, actions de solidarité, stages professionnels avec des établissements du réseau mondial salésien, rencontres d’équipes enseignantes et éducatives. 

Article 5 

Dans le même temps sont encouragées des mutualisations au sein du réseau national ou du réseau mondial salésien pour le meilleur développement des jeunes et des établissements. En particulier, dans le domaine de la formation professionnelle et de l’apprentissage sont favorisées des mutualisations de formations, de projets et de parcours de réussite qui donnent plus de visibilité et de vitalité au Campus International Don Bosco. Est privilégié le développement d’une démarche qualité partagée, comme le maillage de propositions qui rejoignent les jeunes et les entreprises avec succès à chaque niveau du territoire régional, national ou international. Cette dynamique rejoint la stratégie du réseau salésien européen qui vise le développement structuré d’échanges internationaux entre les Maisons salésiennes, que les institutions européennes peuvent contribuer à financer. 

Article 6 

La dynamique du Campus International Don Bosco stimule les réponses à construire à l’échelle locale, nationale et mondiale sur des questions urgentes de notre temps, là où les Maisons Don Bosco peuvent vivre une synergie de réflexion, d’éducation et d’action croissante, que la création du mouvement salésien Don Bosco Green Alliance encourage, dans l’élan du Défi Citoyenneté 2025, « to create an environment that is safe and caring for all life on the planet, while building up a new generation of environmentally committed citizens and leaders. » (2) 

Article 7 

L’engagement dans une interaction croissante avec le réseau salésien favorise une pédagogie de la confiance, de l’espérance et de l’alliance. En développant des rencontres et des mutualisations avec d’autres établissements salésiens du Campus International Don Bosco, les Maisons Don Bosco renforcent leur alliance avec les jeunes pour les inviter à développer une meilleure connaissance de soi et leur confiance en soi. Une alliance pour partager un regard de confiance sur le monde et sur notre temps, quels que soient les défis à relever aujourd’hui.