Enseignante d’espagnol au Collège du Sacré Cœur de Laissac (Aveyron), j’ai eu l’opportunité de participer à un stage d’observation à Santander.
Du 14 au 22 février 2025, je suis allée observer ma collègue de français au sein de notre partenaire salésien, le collège María Auxiliadora de Santander en Cantabrie. Il s’agit d’un établissement imposant qui compte environ 1200 élèves, il regroupe une école primaire, un collège, un lycée général mais également un lycée professionnel.
Les objectifs de ce stage étaient de découvrir la mise en œuvre de la pédagogie salésienne en Espagne ainsi que d’acquérir de nouvelles techniques d’apprentissage en langues étrangères.
J’ai eu la chance de pouvoir suivre plusieurs enseignantes de français, anglais et espagnol (lengua castellana, l’équivalent du français enseigné en France: cours de littérature, grammaire, règles d’orthographe etc).
J’ai pu observer les éléments typiquement salésiens comme les portraits de Don Bosco et Marie Auxiliatrice omniprésents dans l’établissement (salles de classe, salle du personnel, bureaux etc) ainsi que la présence d’une grande chapelle au sein même du collège. Il y a également une statue de Don Bosco dans la cour et des citations sur chaque porte des salles de cours.
Chaque jour, lors de la première heure de classe, les enseignants commencent la séance par Los Buenos Días. Il s’agit d’un temps de réflexion avec les élèves, cela peut être la lecture d’un texte ou d’une citation inspirante sur un fait d’actualité. L’objectif est d’amener les élèves à réfléchir sur leurs propres actions (par exemple, la société de consommation, l’aspect matériel de notre société au détriment de l’aspect spirituel). Ce temps d’échange et de partage se termine par l’invitation à la prière.
Tous les mardis, après la récréation à 11:30, l’ensemble scolaire se réunit à la chapelle. Il y a encore des religieux salésiens présents au sein de ce collège, certains y enseignent encore. Un moment spirituel est partagé, c’est l’occasion d’échanger sur les temps forts de l’établissement. Par exemple, la directrice pédagogique du collège a évoqué leur mobilité au Collège de Laissac, quelques élèves ont témoigné et partagé leur expérience. Elle a profité de cet instant pour me présenter et expliquer les objectifs de cette semaine de stage.
C’est une expérience très riche que ce soit au niveau pédagogique ou personnel. J’ai en effet pu découvrir des méthodes inspirantes comme le travail en interdisciplinarité et la réalisation de petites scènes de théâtre en anglais et en espagnol sur le thème du vivre ensemble et la résolution des conflits. Renforcer mon réseau professionnel et les liens fraternels déjà existant avec ce partenaire salésien.
En tant que coordinatrice Erasmus+ de mon établissement, il me semble important de pouvoir témoigner de cette expérience et pouvoir partager les bénéfices de cette mobilité avec mon équipe afin de motiver le personnel à saisir cette opportunité d’ouverture à l’international qui fait notre force.