Echanges linguistiques à Valencia pour les collégiens des Minimes

Cette année marque le quatorzième échange entre Les Minimes et le Colegio Salesiano San Juan Bosco de Valencia. Une expérience en immersion pour nos collégiens qui découvrent une mode de vie différent et approfondissent leurs connaissances de la langue espagnole.

Durant leur séjour, nos jeunes ont pu explorer en binômes avec leurs correspondants espagnols le célèbre quartier « la ciudad de las artes y de las ciencias » et l’aquarium le plus grand d’Europe « l’oceanogràfic », ou encore « El Carmen » le quartier médiéval de la ville. Ils ont pu s’investir aux pôtés de leurs correspondants espagnols à des cours au collège. Par exemple, un jeu de piste en équipes mixtes (Espagnols/Français) pour découvrir les monuments du centre historique de Valencia restera mémorable. Les élèves garderont le support du jeu avec les informations sur le patrimoine de la ville. Des réflexions en petits groupes franco-espagnols sur la protection de l’environnement, thématique
ont été abordées par les élèves des deux établissements.

Au programme également la découverte de la fête des « fallas » de Valencia et la visite de la « exposition du Ninot » qui donne le top départ à la fête.

Chacune des 380 commissions « falleras » sélectionne pour cette exposition l’une des figurines, « ninot« , terme valencien pour poupée, de sa falla adulte et de sa falla infantil, susceptible d´être les deux élus qui échapperont à la « Crema » finale, lorsqu’on brule les ninots.

Les élèves français et espagnols ont eu l’opportunité de voter pour leurs figurines favorites qui seront sauvées des flammes de la « cremá », et iront rejoindre celles des années précédentes, exposées depuis 1934 au Musée Fallero de Valencia.

Grace au programme Erasmus + financé par l’Union Européenne, davantage de collégiens peuvent participer et avoir une expérience à l’international dès le plus jeune âge avec des dépenses moindres et de démarches administratives plus simples. Nos jeunes acquièrent plus d’autonomie et une ouverture d’esprit. Gracias Erasmus+ !