Du 20 au 25 mai 2025, 11 élèves de 3e du Collège du Sacré Cœur à Laissac accompagnés par leurs 2 enseignants ont retrouvé leurs correspondants à Santander (Cantabrie, Espagne) dans le cadre d’un échange Erasmus+. En effet, leurs homologues espagnols étaient venus nous rendre visite en février et avaient été reçus par les familles de nos jeunes.
L’heure des retrouvailles afin arrivée, nous avons eu le plaisir d’être à nouveau accueillis au sein de l’établissement salésien Marie Auxiliatrice. Pour une semaine riche en découverte durant laquelle nous avons travaillé sur le projet commun de l’architecture. Il s’agissait pour les élèves de découvrir et comparer les monuments et constructions typiques de la région. Ce travail bilingue a été réalisé également en France lors de la mobilité des espagnols.
Lors de cette mobilité, les élèves ont pu se rendre à Comillas, village côtier célèbre pour son architecture de type art nouveau. Accompagnés de leurs correspondants, ils ont participé à des visites interactives avec un jeu de piste, réalisé un rallye-photo et relevé des informations afin d’étayer leur travail de présentation. Les lieux visités leur ont permis de découvrir ce type d’architecture particulier notamment le Capricho de Gaudí, l’ancienne université pontificale et le Palais de Sobrellano, incontournables et magnifiques édifices modernistes.
Ils ont ensuite pu suivre leurs correspondants dans le centre de Santander et les écouter nous faire une visite guidée de la ville dont l’objectif était de visualiser les différents lieux mentionnés dans les présentations orales tels que le Palais de la Madeleine, le Centre Botín…
Cette semaine du mois de mai, n’a pas été choisie au hasard. Il s’agissait en effet de la semaine des festivités de l’établissement en hommage à Marie Auxiliatrice. Au programme, jeux et activités en tout genre ainsi qu’une procession dans les rues alentours durant laquelle les élèves de Tle de l’établissement ont le privilège de sortir la Vierge. C’est avec une grande fierté que les correspondants nous ont fait découvrir leurs traditions pour célébrer Marie Auxiliatrice. La journée a pris fin avec un bal dans la cour du collège auquel tous ont participé avec leurs homologues et leurs familles.
Encore une expérience réussie, riche en émotions et découvertes qui nous permet de consolider nos relations fraternelles avec notre partenaire salésien espagnol.
De quoi motiver et donner envie à d’autres jeunes de notre maison de participer à cette belle aventure Erasmus+ !
