Les coordonnateurs de projets Erasmus+ du réseau salésien de Don Bosco en Europe se sont rassemblés à Malte du 16 au 18 octobre 2024 pour leur quatorzième rencontre annuelle. Cet événement, qui a réuni près de 90 participants issus de 9 pays différents, a été l’occasion de faire le point sur les dernières avancées du réseau DB Tech Europe et de renforcer la collaboration entre les établissements.
Réalité virtuelle, micro-certifications… les dernières tendances de l’éducation ont été au cœur de cette édition. Les ateliers ont permis aux participants de mettre en pratique ces nouvelles technologies à travers des simulations immersives et la création de micro certifications personnalisées. Ces innovations pédagogiques permettront d’offrir aux jeunes une formation plus adaptée aux enjeux du 21ème siècle et de favoriser leur mobilité grâce à la coopération entre les régions.
La délégation française, composée de 5 représentants de 3 établissements différents, a joué un rôle actif dans ces échanges. Parmi eux, citons Rose-Marie Enriquez-Vieu, chargée de mission à l’international auprès d’AMDB, Odile Jenvrin, coordinatrice de projets européens à l’Institut Lemonnier à Caen et Alexandre Brassac, directeur de l’Ensemble scolaire Saint Pierre Saint Paul à Langogne. Leurs contributions ont enrichi les débats et démontré le dynamisme du réseau salésien en France.
De nombreux projets collaboratifs ont émergé de ces échanges, notamment dans les domaines des technologies numériques, de l’intelligence artificielle et des micro-certifications. Ces partenariats transfrontaliers permettront de multiplier les opportunités pour les jeunes et de renforcer l’attractivité de l’Europe.
Fort de ce succès, le réseau salésien est prêt à relever les défis de demain en matière d’éducation et de formation professionnelle afin de toujours mieux répondre aux attentes des jeunes. La prochaine rencontre, qui se tiendra en octobre 2025, s’annonce déjà riche en perspectives.