Lundi 13 Mai, un groupe somnolent mais joyeux de 53 élèves de 1ère Générale du Lycée Pastré Grande Bastide (Marseille), accompagné par cinq professeurs, est parti dans le cadre du projet Erasmus + en direction de Milan, chez l’Istituto Bonvesin, l’autre moitié de cette échange scolaire, le premier pour notre lycée.
Les quatre journées ont été préparées en amont aussi grâce à une visite préparatoire qui a eu lieu deux mois avant qui a permis aux collègues chargés de l’organisation de rencontrer leurs homologues milanais et de discuter en personne de l’échange.
On a eu la chance de trouver en face de nous une équipe enthousiaste, formée par le duo des professeurs Samuele Ferrarese et Suor Beatrice Schullern, pleine d’idées et de motivation qui vit pleinement l’esprit salésien de service envers les jeunes.
Les élèves ont été ainsi accueillis au sein de l’Istituto Bonvesin pour une activité brise-glace qui a eu pour objectif celui de former des équipes italo-français qui travaillent coude à coude le long de l’échange.
On est parti ainsi pour faire un trekking urbain avec le but de découvrir les spécificités architecturales et historiques de la ville en s’arrêtant à chaque étape pour effectuer des activités ludiques qui ont permis à nos élèves d’apprendre tout en s’amusant et en échangeant de manière vive et chaleureuse avec les camarades milanais. Parmi les étapes, Parco Portello, le nouveau quartier d’affaires et commercial “City Life” avec ses gratte-ciels, l’Arco della Pace -Parco Sempione et le Castello Sforzesco.
On a fini cette incroyable journée sur les toits du Duomo.