18 élèves de nos élèves en Seconde Générale ont eu l’opportunité de partir en mobilité au Danemark dans un établissement dans la ville de Billund. L’occasion pour nos jeunes de découvrir une structure scolaire atypique, dans l’accueil des élèves dys. L’Efterskole de Billund a donc accueilli du 17 mars au 22 mars 2024 nos élèves.
Une immersion complète : Nos élèves de Seconde ont vécu à l’internat avec les correspondants. Les journées furent animées par diverses activités collaboratives. Au programme, le lundi, les élèves ont participé et collaboré à travers des activités sportives créées par les élèves en binôme franco-danois. Le but : préparer une séance de sport à partir de toutes les activités préparées en binôme français/danois. Le sport est au cœur des apprentissages dans l’Efterskole de Billund. Nos jeunes ont donc également travaillé en équipe sur la question “En quoi le sport est utile pour les jeunes ?”. Danois et Français ont donc travaillé ensemble autour de cette question, apportant chacun leur regard et leur expérience sur ce sujet.
Cette immersion dans cet établissement atypique a permis à nos jeunes de Don Bosco d’en apprendre plus sur les troubles dys et comment le système éducatif danois encadre les jeunes ayant ces troubles. À travers des présentations et des quiz créés par les Danois, nos élèves ont réalisé avec eux des activités en anglais en prenant en compte les troubles dys. Cette activité en collaboration a permis à nos jeunes de saisir l’importance des mises en place pour les élèves dys dans les classes.
Enfin, la découverte de la culture danoise était au cœur de cette mobilité. La découverte de la ville d’Aarhus a été ponctuée par la présentation des aspects culturels typiques de la ville par les élèves Français et Danois. En équipe franco-danois, ils ont préparé des présentations et ont pu saisir les aspects culturels du pays. À travers des jeux et des quiz, ils ont pu également mettre en parallèle la culture française et la culture danoise.
Une semaine riche en souvenirs que nos jeunes Seconde de Don Bosco risquent de ne pas oublier de si vite !