L’an dernier, nos élèves de CM1 ont correspondu avec des élèves de l’école Marie Auxiliatrice de Turin. Après un échange épistolaire sur plusieurs mois, ils ont pu se rencontrer lors de notre séjour à Turin à la fin du mois de mai. L’expérience ayant été très enrichissante, nous avons décidé de relancer un projet de collaboration pédagogique cette année avec nos nouveaux élèves.
Ce 19 octobre, ce sont les élèves italiens qui se sont déplacés avec leur professeur d’anglais pour lancer notre projet d’échange et découvrir Briançon. Après la visite de la vieille ville, nous les avons accueillis dans notre école où nous avons partagé un moment convivial autour d’un repas tiré du sac. Les élèves se sont vite mélangés pour faire connaissance et mettre à profit leurs connaissances en anglais. (l’apprentissage de l’italien a débuté en septembre dernier seulement).
Puis nous avons bravé la météo plutôt maussade pour participer à une activité sportive commune au parc de la Schappe. Pendant la course d’orientation que nous avons organisée, italiens et français ont dû collaborer et pu tisser des liens.
De retour à l’école avant de reprendre la route pour l’Italie, les élèves ont pu échanger leur première lettre avec le correspondant qu’ils s’étaient choisis. D’autres suivront tout au long des mois à venir jusqu’à notre nouvelle rencontre au mois de mai quand nous nous déplacerons à Turin.
« J’ai trouvé plus qu’une correspondante, j’ai aussi trouvé aussi une amie » dira une élève à la fin de la journée.
La séparation a été difficile pour certains mais avec la certitude de se revoir dans quelques mois.