Début novembre, Céline Wild et Lorraine de Raucourt ont eu la chance de partir en formation en Islande dans le cadre du projet Erasmus + développé au sein de leur établissement. L’école Bon Accueil TOULON fait en effet partie du Consortium salésien Campus Don Bosco On The Move, dont la vocation est de permettre de tels projets. Une occasion unique de découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques autour de la formation « Smart teachers play more ! ».
Elles témoignent : 18 nationalités étaient ainsi présentes pour échanger autour de leurs pratiques et découvrir de nouvelles manières d’enseigner à travers le jeu. Nous avons ainsi appris à allier davantage d’activités sportives et ludiques pour les enfants, tout en mobilisant leurs connaissances plus théoriques.
Nous avons par ailleurs eu la chance d’ouvrir notre vision de l’enseignement scolaire en France en découvrant le fonctionnement d’une école islandaise. Cour de récréation non-délimitée, cours de menuiserie, de couture, effectifs très réduits, enfants en chaussettes dans l’établissement … de quoi nous faire rêver et nous inspirer pour nos propres établissements.
Ces nouveaux horizons et ces manières de percevoir l’enseignement sous un angle différent nous ont ainsi donné du souffle et une nouvelle vision de la transmission à travers l’Europe. Quelle joie d’avoir pu profiter d’une telle opportunité.