Des élèves de Sixièmes des Minimes ont séjourné sur l’île de Malte du 7 au 14 mai 2023 pour aller à la rencontre de leurs correspondants maltais de Newark School qui les accueillaient et avaient organisé des activités avec eux pour leur permettre de développer leurs compétences linguistiques tout en les impliquant dans leur engagement écologique.
Les élèves de 6ème anglais avancé en mobilité Erasmus + à Malte.
Dans le cadre du programme Erasmus + de l’Union européenne, les élèves de sixièmes avancés sont ainsi partis à Malte afin de découvrir son histoire et son lien avec l’écologie dans le regard et la rencontre de leurs correspondants à Malte.
Nous avons eu en effet la chance d’établir un partenariat avec Newark School à côté de la Valette. Les élèves ont pu être sensibilisés à différents profils d’élèves tout au long de leur séjour, puisque l’école se veut inclusive. En effet, une éducatrice spécialisée (Learning Support Educator) suivait les élèves ayant des besoins particuliers, préparait un programme différent et s’adaptait aux besoins spécifiques de l’élève. L’inclusion de cette école est également est présente à travers ses 38 nationalités des élèves, qui de ce fait encourage leur ouverture d’esprit.
Après une présentation interactive de l’établissement et du système scolaire, maltais, les élèves ont pu participer à plusieurs cours en anglais. Le rythme scolaire est différent du leur et certaines matières ne figurent pas dans notre programme scolaire, ce qui a poussé les élèves à se questionner sur ces autres enseignements en dialogue avec leurs correspondants maltais.
Comme aux Minimes, les élèves sont sensibilisés aux éco-gestes, à l‘école, et au développement durable. Les élèves ont pu participer au tri des déchets en classe et aux gestes de recyclage.
Afin de sensibiliser davantage les élèves aux éco-gestes, ils ont pu participer à un atelier organisé par l’association Nature Trust FEE. En effet, les élèves devaient prendre des photos sur les plages où la mauvaise gestion des déchets provoquait l’apparition de microparticules de plastique sur le sable. Puis les présenter afin de sensibiliser d’autres élèves via le concours International Jeunes Reporters pour l’Environnement.
Dans ces échanges avec les correspondants maltais sur le thème de l’écologie, la découverte de l’île de Gozo, a élargi le regard des élèves avec cet exemple du tourisme écologique et responsable. ont pu être appréhendés concrètement les enjeux liés à l’environnement, l’écologie, le développement durable et la gestion de l’eau douce qui est rare sur l’île.
Ce séjour a permis aux élèves de s’ouvrir à l’Europe et à sa diversité. Malte étant le plus petit pays de l’Union et frontalier avec l’Orient. Les élèves ont pu être témoin de l’ouverture d’esprit des Maltais, de la diversité de sa faune et sa flore, du multiculturalisme de sa population et ses richesses culinaires. Cette mobilité Erasmus restera gravée dans leur mémoire tout au long de la scolarité et leur permettra d’adopter une posture plus ouverte sur les autres et l’Europe.
Les accompagnateurs Guénaëlle DOGNIN, Aïda DUMA , Isaure VIEILLE, Mathilde ZNIDARCIC