La concrétisation d’un premier projet de mobilité Erasmus+ pour l’ Institution St Joseph-La Navarre
A la fin du mois de mars, 12 élèves de 4e de l’ Institution St Joseph –La Navarre ont été accueillis par le collège salésien Santo Domingo Savio de Monzon en Espagne.
Cette mobilité financée par le programme Erasmus +, s’est déroulée en deux temps forts.
Au programme de la première étape de ce séjour itinérant, randonnées guidées dans le parc national de la Garotxa et visite du musée des sciences de Barcelone organisées par deux professeurs de sciences naturelles.
Un premier voyage d’étude commun des volcans d’Auvergne avait eu lieu en novembre dernier. Les élèves français et espagnols, qui avaient déjà correspondu par emails l’année précédente, s’étaient enfin rencontrés et vécus de beaux moments d’échanges en anglais et en espagnol.
La deuxième partie de la semaine aura permis de visiter la ville de Monzon et l’établissement de nos partenaires. Les élèves auront ainsi pu assister à un cours et célébrer avec eux une messe annonçant la Semana Santa.
Une belle occasion pour nos jeunes varois, acceuillis en famille, de vivre au rythme d’un élève espagnol.
Accompagnés de leur professeur d’anglais et de leur professeur de SVT, la rencontre s’est clôturée par une magnifique balade dans un canyon au pied du village de Alquezar et par une soirée conviviale avec le directeur de l’établissement et quelques professeurs.
Le moment du départ a bien entendu été difficile pour tous mais ce partenariat est déjà reconduit pour l’année prochaine.