Mobilité Erasmus+ professeurs des écoles du 23 au 27 janvier 2023 à l’École fondamentale Don Bosco à Liège

Dans le cadre d’une mobilité Erasmus+/Campus international Don Bosco, deux professeurs des écoles de Sévigné ont pu partir vivre une semaine d’observation en Belgique, au sein de l’école fondamentale Don Bosco de Liège.

« Les objectifs de ce séjour étaient multiples : enrichir notre pratique par l’observation et l’échange, notamment à propos de la différenciation et de la prise en compte des besoins particuliers des élèves, découvrir les spécificités du système éducatif belge et renforcer notre appartenance au réseau salésien.

Malgré le froid et la neige, nous avons été chaleureusement accueillies dans l’esprit salésien par le directeur, Monsieur Eric VANDERSTUKKEN. De même, les enseignants de l’école et les élèves nous ont tous ouvert les portes de leur école et de leurs classes.

Nous avons ainsi pu découvrir le principe du co-enseignement (2 enseignants par classe) et ses différentes modalités ainsi qu’une pratique approfondie de la différenciation et de l’enseignement explicite au service des besoins de tous les élèves. D’ailleurs, ces derniers n’ont pas hésité à nous impliquer dans leurs séances d’apprentissage !

En plus de cette approche pédagogique spécifique, nous avons pu observer des groupes classes où sont cultivées la créativité, la solidarité, l’autonomie et l’intériorité, où chacun grandit sous le regard bienveillant et attentif des adultes.

Si cette semaine d’immersion au sein du réseau Don Bosco a été riche en découvertes, elle nous a aussi permis de prendre du recul et de nous interroger sur notre propre pédagogie. Les similitudes et les différences observées nous ouvrent à un questionnement enrichissant que nous souhaitons maintenant approfondir et partager en équipe.

Nous espérons que cette expérience sera poursuivie à Sévigné et que d’autres profiteront de la richesse de ces mobilités… en attendant d’accueillir nos collègues belges ! »

Annick DAVID et Béatrice BERENGER