Une équipe de trois enseignantes de Bon Accueil s’est rendue 2 jours à Turin pour travailler avec des établissements salésiens européens. Plus de 120 participants de différentes nationalités étaient présents.
Plusieurs objectifs communs : en savoir davantage sur les rouages de notre réseau Don Bosco, mettre à jour nos connaissances professionnelles liées à l’organisation Erasmus+ ainsi que développer des partenariats avec des établissements intéressés par le développement de projets pédagogiques.
Des projets qui se concrétisent : une idée de chorale européenne pour nos élèves, des mobilités et job shadowing pour nos enseignants, des échanges épistolaires et numériques développant des liens européens et fraternels entre nos écoles, notamment avec la Pologne. Des projets portés entre autres par Claire Tilmont et Christelle Payet, professeurs d’anglais et de musique au collège Bon Accueil.
Ce voyage de trois jours à Turin nous a emmené sur les traces de st Jean Bosco évidemment, nous avons pu visiter le Colle Don Bosco, ancienne maison de Don Bosco lorsqu’il était enfant. Ce lieu rassemble aujourd’hui un musée ethnologique missionnaire qui abrite et expose des produits réalisés et utilisés par les différents peuples des quatre continents extra-européens et collectés par les missionnaires salésiens.
Ce séjour a permis la visite préparatoire de trois collègues polonaises en janvier à Toulon, elles ont découvert notre établissement et nos élèves. Nous avons pu échanger sur nos futurs projets et une prochaine visite est prévue en Pologne, en 2023-2024. Il a également été à l’origine de la création d’une équipe pédagogique inter établissements qui s’est rendue en formation à Stockholm en mai 2023, unissant Don Bosco St Cyr, La Navarre et Bon Accueil. Une première et excellente expérience !
En conclusion, ces rencontres salésiennes à vocation d’ouverture à l’Europe et l’international ont rempli toutes leurs promesses.
Aurélie Barral coordinatrice Erasmus+ pour l’équipe Bon Accueil Toulon.