A la découverte du réseau international CNOS-FAP Piémont !
Engagés dans le consortium salésien « Campus Don Bosco on the move », nous avons rejoint les collègues chefs d’établissement qui, comme nous, ressentaient le besoin de nous former pour être plus efficaces dans la mise en œuvre des mobilités.
A la lumière de la formation proposée par CNOS-FAP Piémont, (réseau des établissements d’enseignement et de formation professionnelle italien), nous avons pu découvrir le développement du réseau international italien, à partir de l’expérience formatrice de Turin et de Mornèse. De fait, l’organisation fédérale de CNOS-FAP Piémont s’est présentée comme un formidable vecteur de synergies et d’émulation.
A Turin, CNOS-FAP Piémont nous a fait découvrir dans un premier temps, son organisation. Mais pas seulement ! Ils nous ont permis d’échanger et de réfléchir à la vision de tout projet d’ouverture internationale sur la base de l’interaction. Les visites des locaux, des bureaux, des espaces professionnels, sportifs et culturels du Valdocco nous ont fait mesurer l’ampleur du développement et des moyens mis en oeuvre pour déployer une vision que Don Bosco avait pu insuffler, recevoir et partager.
Dans un deuxième temps, CNOS-FAP Piémont a organisé la formation à Mornèse pour faire découvrir la dynamique du déploiement international. Ainsi, un premier temps d’ateliers a engagé les participants à mieux se connaître et explorer la richesse du travail en réseau. Le déplacement vers la Valponasca et les temps d’échange en petit groupe, ont permis l’écoute et les interactions très riches entre les participants. En effet, les différentes prises de paroles, ont posé les fondements d’une vraie confiance partagée, pré- requis indispensable pour le travail en réseau et la mise en œuvre de projets de coopération internationale.
Les temps de visite ont permis à CNOS-FAP de nous faire mesurer, à partir du village de Mornese, tout le rayonnement de l’ouverture salésienne dans le monde entier. La visite du centre international a été de fait très enrichissante, puisque celle-ci nous a permis de constater toutes les étapes du déploiement. Pour conclure cette fabuleuse journée, nous avons pu assister au spectacle son et lumière, préparé avec soin par des jeunes.
Le journée du jeudi a été consacrée à l’exploration de la boussole salésienne, véritable outil de pilotage stratégique et qui donne à l’ouverture internationale toute sa place. L’après-midi des ateliers nous ont ouverts sur l’idée des projets internationaux par CNOS-FAP Piémont et le CIOFS. Par conséquent, nous avons pris conscience de la technicité des montages et projets Erasmus+ de mobilité et de coopération. Ainsi, il convient de mettre l’accent sur la rigueur et les échanges, véritables piliers au regard du potentiel de mobilités à exploiter pour le consortium.
Enfin, la dernière matinée nous a introduits sur un projet exceptionnel de coopération internationale autour des centres professionnels d’excellence (CoVE). Ici encore, le souci du détail et de l’analyse systémique nous a impressionnés. Nous avons sans doute retenu que l’audace de nos fondateurs s’exprimait aujourd’hui encore dans un tel projet international qui réunit 36 pays.
Ce temps de formation, de Turin à Mornèse, nous a transportés dans tous les sens. Il a suscité de l’enthousiasme pour construire les mobilités au sein du consortium et nous a donné des repères pour mener chaque étape de manière méthodique.
L’équipe AMDB.