Le projet européen « Don Bosco Wave » et AMDB

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

une stratégie internationale à construire ensemble

Don Bosco Web for a more Accessible and inclusive VET in Europe
Agreement number: 609095-EPP-1-2019-1-IT-EPPKA3-VET-NETPAR

Les Salésiens d’Europe ont lancé le projet « DB Wave », Don Bosco Web for a more Accessible and inclusive VET in Europe, Réseau Salésien pour une Formation Professionnelle plus accessible et plus inclusive en Europe, comme une réponse éducative pour accroître l’employabilité et l’inclusion sociale des jeunes grâce à la formation professionnelle. En même temps, la réflexion engagée permet aux réseaux salésiens nationaux de définir et d’harmoniser leur stratégie internationale.

Inséré dans le programme Erasmus +, Action Clé 3 (en soutien à la réforme des politiques de coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation), le projet « DB Wave » a commencé à prendre forme à l’occasion de la 8e réunion des Projets Européens – École et Formation Professionnelle, organisée par les Salésiens à Nice (France) en novembre 2018, où, sur proposition de « Don Bosco International » et de la « Fédération CNOS-FAP, » l’idée est venue de se présenter pour un projet commun. Le projet a officiellement démarré le 1er novembre 2019 et durera deux ans, se terminant en octobre 2021.

L’objectif principal de l’initiative est de créer un réseau de travail salésien au niveau européen qui parie sur l’internationalisation de l’institution, à travers la participation de ses centres aux différents programmes Erasmus + et aux propositions de projets dans lesquels ils peuvent collaborer ensemble.

Depuis des années, le développement d’un réseau européen de travail et de partage dans le domaine de la Formation Professionnelle était apparu, coordonné par le Département de la Pastorale Salésienne des Jeunes et accompagné ces derniers temps par le P. Tarcizio Morais, SDB, à partir de la réunion de Rome (2012), puis en continuant avec Malte (2013), Florence (2014), Saragosse (2015), Budapest (2016), Cracovie (2017), Séville (2017), Nice (2018) et Munich (2019), le réseau a continué de se développer, non seulement en nombre de participants et de Pays représentés, mais aussi en nombre de projets parmi les partenaires salésiens nés de ces rencontres.

La première réunion du projet « DB Wave » a eu lieu à Munich, en novembre dernier, suivie d’une autre à Rome, en décembre dernier, et d’une troisième à Bruxelles début février. Avec la crise sanitaire et la période de confinement, les travaux collaboratifs se poursuivent en ligne. A terme, ce projet représente une véritable opportunité de développer pour chaque Maison salésienne son ouverture internationale en privilégiant le réseau des établissements salésiens, au cœur du Campus International Don Bosco.

Rencontre européenne salésienne à Munich en novembre 2019